De la Renaissance à Van Gogh sous le soleil !
Le car était plein pour ce voyage, et le soleil nous a accompagnés pendant ces 2 journées ! En partant de Caen à 7h00, nous sommes arrivés vers 11h au château de Chantilly et avons pu visiter le musée Condé : que de belles choses y sont rassemblées grâce au duc d’Aumale : les Très Riches Heures du duc de Berry par exemple considérées comme l’un des plus beaux manuscrits enluminés du monde, des peintures d’artistes réputés comme Raphaël, Delacroix, Poussin …Riche demeure admirablement conservée.
A 12h30 nous avons déjeuné dans un restaurant à l’accueil chaleureux, un écuyer fouetteur, membre de la Confrérie des Fouetteurs, a monté devant nous - à la main - la fameuse crème Chantilly dont nous nous sommes régalés !
Puis nous avons assisté à un spectacle équestre assez impressionnant sur le thème des 4 saisons : pendant une heure de belles cavalières vêtues de robes superbes montaient des chevaux magnifiques et très bien dressés. Un quatuor de musiciens et chanteurs accompagnait ces prouesses ainsi qu’un acrobate bien musclé !
Quartier libre après cette représentation : chacun d’entre nous a pu retourner au musée, ou se promener dans le parc dessiné par Le Nôtre, ou se reposer !
Puis notre chauffeur nous a emmenés à l’hôtel où un dîner servi sous forme de buffet nous attendait suivi d’une bonne nuit réparatrice.
Le lendemain nous sommes partis pour le château d’Ecouen. Ancienne école de la Légion d’honneur, elle est aujourd’hui le musée de la Renaissance à l’initiative d’André Malraux. Deux conférencières nous ont montré les principales richesses de ce musée : les tapisseries impeccablement conservées du 16è siècle par exemple. Leur prestation a été globalement fort appréciée.
Après avoir déjeuné à la Table des rois, nous avons rejoint Auvers sur Oise et là aussi, 2 conférencières nous emmenés sur les pas de Van Gogh. Ce peintre n’y a passé que 70 jours mais il a peint dans ce village au moins 78 œuvres ! C’était donc l’occasion de voir les vrais sujets de ses peintures : l’hôtel de ville, la pension Ravaud, l’église…
Le rendez-vous pour rentrer était fixé à 17h30, le retour s’est bien passé grâce à la bonne conduite de notre chauffeur, merci à lui !
Un beau voyage de plus à enregistrer dans la mémoire de l’association !!
Merci à Jocelyne pour ses magnifiques photos